Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ONU et CUBA
26 novembre 2008

ONU : M.MACHADO VENTURA À LA TABLE RONDE SUR LA SANTÉ ET L'ÉDUCATION

machado_ventura_en_ONU

PROJET D’INTERVENTION DE M. MACHADO VENTURA, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ETAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, À LA TABLE RONDE SUR
LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT- SANTÉ ET ÉDUCATION

Monsieur le Président

Les Objectifs du Millénaire pour le développement ne seront pas atteints. Des personnalités et des leaders politiques importants, des organes des Nations Unies mêmes et de prestigieuses organisations non gouvernementales le reconnaissent.

Ils ne seront pas atteints, non parce que les buts fixés aient été trop ambitieux : ils sont au contraire trop timides et insuffisants, ce qui rend cet échec encore plus honteux.

Ils ne seront pas atteints tout simplement parce que l’égoïsme, l’injustice, les visées hégémoniques, l’iniquité, le gaspillage et la surconsommation effrénée de quelques-uns prévalent face à la détresse, à la pauvreté, à la faim et à la dénutrition, à l’analphabétisme et à la pénurie de plus de 2,6 milliards de personnes qui survivent avec moins de deux dollars par jour. Parce que prévaut un système où 20 p. 100 de la population mondiale, celle qui vit dans les pays développés, consomme 80 p. 100 de ce qui se produit dans le monde.

Ils ne seront pas atteints parce que les plus de cent pays du Sud ne disposent pas ni ne disposeront des 150 milliards de dollars nécessaires pour y parvenir, une somme qui représente à peine le quart de ce qu’un seul pays, les Etats-Unis,  dépensera cette année au titre de son budget militaire.

Cuba vient revendiquer ici, en toute modestie, la thèse qu’un monde juste, équitable et humain est possible.

Mais il y faut pour cela que ceux qui, bien que possédant de l’argent à ne plus savoir qu’en faire, refusent de tenir leurs engagements et de renoncer à leurs privilèges et à leurs gaspillages fassent preuve de la volonté politique requise pour que des millions de personnes puissent se nourrir décemment ou apprendre à lire et à écrire.

Bien qu’en butte au blocus économique, commercial et financier le plus cruel qu’aucun autre pays au monde ait connu, Cuba a atteint ou s’apprête à le faire les objectifs et cibles fixés. Mon pays a atteint pour l’essentiel les objectifs relatifs à l’élimination de la pauvreté extrême et à la famine, à l’enseignement primaire universel, à la promotion de l’égalité des sexes, à la réduction de la mortalité infantile et maternelle, au combat contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, et à la durabilité environnementale. Nous atteindrons les quelques objectifs encore non atteints avant la fin des délais prévus.

Nos résultats sont notables en santé et en éducation. En 2007, Cuba a enregistré un taux de mortalité infantile de 5,3 décès pour mille naissances vivantes et une espérance de vie de 77,97 ans. Notre système national de santé public, gratuit et pleinement accessible, la priorité étant assurée à des soins de santé primaires généralisés, nous a permis d’atteindre l’objectif  Santé pour tous bien avant 2000.

L’élimination de l’analphabétisme dès 1961 nous a permis de créer les conditions d’une révolution capitale dans l’éducation, qui a élevé notre population à une scolarité de 9,5 années, et d’envisager aujourd’hui l’universalisation des études universitaires et le développement d’une culture générale intégrale pour toute la population.

Monsieur le Président

Cuba, forte de sa volonté politique et partageant les ressources limitées dont elle dispose, développe aujourd’hui des programmes de coopération internationale efficaces  qui bénéficient des millions de personnes dans les pays du Sud. Plus de 37 000 personnels de santé cubains sauvent des vies dans soixante-dix pays. Plus de 1 300 000 Latino-Américains et Caribéens ont retrouvé la vue dans le cadre de l’Opération Miracle. Durant les cinquante ans de Révolution, plus de 50 000 étudiants étrangers de 129 pays ont conclu leurs études à Cuba, et plus de 30 000 étudiants de 123 pays en font actuellement.

La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement exige la mise en place d’un ordre international fondé sur la solidarité, la justice sociale, l’équité et le respect des droits des peuples et de chaque être humain.

Reste à savoir si les responsables du monde chaotique et inéquitable dans lequel nous vivons sont disposés à renoncer ne serait-ce qu’à une petite partie de leurs privilèges et de leurs gaspillages.

Je vous remercie.

M. MACHADO VENTURA
Premier vice-président du Conseil d'État
De la République de Cuba

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ONU et CUBA
Publicité
L'ONU et CUBA
Archives
Publicité